Par Jean Bueri, spécialiste en Transactions de pharmacies

Le secteur de la pharmacie de détail est à une époque de transformation. Tout, de la croissance des réseaux privilégiés à la pénurie de fournisseurs de soins primairessi, change la façon dont votre pharmacie s’occupe des patients et le montant des revenus que vous pouvez en tirer. Pour réussir sur le marché d’aujourd’hui, vous devez faire preuve de souplesse. Ce n’est pas la peine de se creuser les talons, de baisser la tête et de continuer à faire ce que l’on a toujours fait. Pour prospérer dans cet environnement en constante évolution, il est essentiel de comprendre les dernières tendances de la pharmacie de détail et d’agir en conséquence.
Voici quatre grandes tendances qui façonnent l’industrie de la pharmacie de détail et la façon de s’y adapter.

1. La croissance de l’assurance-maladie se poursuit

Avec le vieillissement de la population américaine, servir les bénéficiaires de Medicare devient plus important que jamais. En 2017, plus de 42 millions de personnes étaient inscrites aux régimes de la partie D de l’assurance-maladieii. Et les personnes âgées de 50 à 64 ans ont exécuté en moyenne 27,6 ordonnances par personne en 2017. C’est plus du double du nombre d’ordonnances pour les adultes de 26 à 49 ans.iii Répondre aux besoins de cette population est plus qu’une simple tendance en pharmacie de détail ; c’est une pratique exemplaire qui sera toujours essentielle au succès de votre pharmacie.
Ce que vous pouvez faire : Se concentrer encore plus sur les personnes âgées
Engagez-vous davantage auprès des aînés de votre communauté. Écoutez leurs préoccupations et déterminez comment votre pharmacie peut les aider à surmonter certains obstacles liés aux médicaments ou à l’assurance.
Vous pouvez le faire de plusieurs façons :
Faites la promotion de votre entreprise pharmaceutique auprès des personnes âgées.
Aider les aînés à revoir leurs options de régime pendant la saison d’inscription ouverte afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées.
Établissez des relations avec un plus grand nombre de prescripteurs, qui peuvent diriger les personnes âgées vers votre pharmacie.
Assurez-vous de faire partie d’un réseau de pharmacies préféré de l’Assurance-maladie.

2. Les réseaux de pharmacies préférés sont de plus en plus importants

L’accès privilégié au réseau a toujours été délicat. Oui, le fait de faire partie de réseaux privilégiés peut avoir une incidence sur vos remboursements. Mais sans accès à ces réseaux, vous perdez aussi l’accès à une énorme base de clients potentiels. Et vous passez à côté d’une tendance de la pharmacie de détail qui ne peut que continuer à avoir un impact sur votre entreprise.
Au cours des sept dernières années – entre 2011 et 2018 – le nombre de régimes de la partie D de l’assurance-maladie qui comprenaient des réseaux de pharmacies privilégiées est passé de 7 % à 98 %.iv Mais ce n’est pas le seul changement dans le monde des réseaux privilégiés. Les critères de participation à ces réseaux comprennent maintenant aussi des mesures de rendement plus rigoureuses.

Ce que vous pouvez faire : Obtenir et maintenir l’accès aux réseaux préférés
Comme la majorité des régimes de la partie D comprennent des réseaux de pharmacies privilégiés, la participation à ces réseaux est essentielle à votre entreprise pharmaceutique. Une fois que vous y avez accès, il est essentiel de maintenir ce statut. Afin de maintenir l’accès, vous avez besoin d’un rendement solide et constant (parmi les 20 % les plus élevés) sur les principales mesures d’évaluation par les étoiles.

Un partenariat avec une organisation administrative des services de pharmacie (ASPO) peut aider sur les deux fronts. L’OPPAA appropriée peut vous donner accès aux réseaux de pharmacies privilégiés qui sont essentiels à votre entreprise pharmaceutique. Ils peuvent également vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre les indicateurs de performance clés nécessaires au maintien de cet accès.

3. Les patients s’attendent à plus de soins individuels

Le consommateur d’aujourd’hui utilise une pharmacie de détail comme guichet unique pour tout, des essuie-tout aux produits de nettoyage en passant par les vaccins antigrippaux et les traitements de candida albicans. De plus, une pénurie continue de fournisseurs de soins primaires signifie que de plus en plus de gens continuent de se tourner vers les pharmaciens pour obtenir des soins de base. Vous obtiendrez tout, des appels au sujet de la fièvre d’un nourrisson aux visites sans rendez-vous pour une toux persistante. En fait, on estime que seulement un tiers des utilisateurs des cliniques de détail ont généralement un médecin de soins primaires,v ce qui signifie que votre rôle dans les soins aux patients est d’autant plus vital. Mais votre pharmacie est-elle vraiment en train d’adopter ce changement ?
Ce que vous pouvez faire : Élargissez votre offre clinique
Concentrez-vous sur la façon dont votre pharmacie de détail peut ajouter plus de valeur à chaque patient. Quels nouveaux services pouvez-vous offrir ? Vous pouvez envisager d’ajouter n’importe quoi, depuis les vaccins et la synchronisation des médicaments jusqu’aux essais au point de service. Une fois que vous ajoutez ces services, assurez-vous de les commercialiser pour que votre communauté sache que vous les offrez maintenant. Plus vous pouvez offrir de services individuels à un patient, plus il trouvera de valeur dans votre pharmacie.
De plus, envisagez des façons de modifier le flux de travail de votre pharmacie afin que les pharmaciens puissent passer plus de temps de qualité avec les patients qui en ont besoin. Il peut s’agir d’une embauche supplémentaire ou simplement d’une restructuration de votre personnel existant. Concentrez-vous sur la prestation de soins plus personnalisés à chaque patient qui franchit votre porte.

4. Les médicaments spécialisés dominent les dépenses en médicaments

Au fur et à mesure que les fabricants de produits biopharmaceutiques créent de nouveaux médicaments pour cibler des maladies précises, le marché des médicaments spécialisés continue de monter en flèche. En fait, les dépenses en médicaments spécialisés ont augmenté de 11 % au cours de la dernière année seulement pour représenter près de la moitié de toutes les dépenses totales en médicaments.vii Bien qu’il soit vrai que les pharmacies spécialisées auront toujours un avantage avec ces médicaments, votre pharmacie de détail peut également accéder à ce marché.
Ce que vous pouvez faire : Élaborer une stratégie d’accès au marché des médicaments spécialisés
Bien que la barre pour l’entrée sur le marché des spécialités puisse être haute, les pharmacies de détail devraient quand même entrer dans le jeu. Commencez par essayer d’obtenir les médicaments spécialisés dont votre population de patients est la plus susceptible d’avoir besoin. Ensuite, concentrez-vous sur l’élargissement de vos services pour qu’ils correspondent à ces nouveaux médicaments.
Vous avez besoin des capacités cliniques suivantes :
Accès 24 heures sur 24 à des pharmaciens ayant de l’expérience en matière d’état pathologique
Counselling approfondi spécifique à la maladie
Programmes de gestion de cas et d’observance thérapeutique
L’objectif n’est pas simplement de maintenir votre pharmacie de détail à flot. Vous voulez rester compétitif dans un marché en constante évolution pour connaître le succès clinique et financier. Si vous continuez à vous adapter aux derniers changements, votre pharmacie de détail sera prête à prospérer.